12H00 Début des programmes + Hymne nationale
12H02 Lecture du saint coran
12H07 Al Bahit
12H50 Bladi
13H30 Asmaa fi dakira
14H00 Ecologica
14H50 Abkariates Maghribia
15H50 émission spécial
16H30 Moubdiounes
17H00 Afak
18H00 Hadaik laha tarikh
18H35 Zamane Attakafa
19H00 Bent Bladi
19H50 Matahif al Maghreb
20H30 Sira wa Massar
21H15 Atlas al Maghreb
22H05 Li Nikach
23H05 Marrou min houna
23H55 Lecture du saint coran
00H00 Hymne national
Toute la grille

Assmae Fi Dakira

Sur la Chaîne Athakafia

Ils ont excellé dans leur domaine d’activité ou par leur apport soit dans le domaine artistique, scientifique économique, sportif ou autre.
Des professeurs, des acteurs, des écrivains ou autres mais qui étaient tous immortalisés à travers leur action, leurs positions, leur bravoure, ou leur sacrifice.
« Assmae Faidakira » leur a tendu le micro pour qu’ils se confient et racontent leur histoire aux spectateurs.
Voilà une émission de reconnaissance qui se consacre à leur rendre hommage tout en voyageant dans les tréfonds de la mémoire.
Ce programme télévisé sera diffusé sur la chaîne Athakafia du lundi au vendredi à 22 :30 heures.

L’interview Culture

Sur la Chaîne Athakafia

La grille de programmes de la chaîne Athakafia s’est confortée avec l’émission « L’interview Culture » qui explore les univers multiples de la culture et ses diverses formes avec des personnalités du monde de l’art et de la littérature pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
« L’interview Culture » est un lieu de rencontres et de débats entre les personnalités qui marquent l'actualité culturelle ou pas.
Voilà une émission qui se positionne au cœur du débat public pour une heure de discussion sur un sujet culturel d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général.
Ce programme télévisé est préparé par Mouhssine Bentaj, Mounia Mansour, Bassim El Hour, Siham Fawzi et réalisé par le binôme Tawfik Moustablid et Siham Bensouda.
Il se diffusera sur la Chaîne Athakafia tout au long de ce mois de ramadan du lundi au vendredi à partir de 23 :00 heures.

Spécial

Du projet maghrébin : réalités et perspectives

Le Centre d’études et de recherche en sciences sociales a organisé une conférence sur la thématique « du projet maghrébin : réalité et perspectives » dans le cadre de l’université de développement social dans son édition d’hiver 2024.
Un parterre d’experts, d’intellectuels et d’académiciens magrébins qui étaient conviés à cet événement ont animé et ont débattu des grandes questions en relation avec le projet maghrébin parmi lesquelles :
Quelle place aujourd’hui pour le vieux projet du Grand Maghreb ? Quel contenu et quel sens après les développements des dernières décennies ?
Voilà quelques bribes sur le contenu de ce programme télévisé qui sera diffusé sur la chaîne Athakafia le jeudi 25 avril 2024 à partir de 22 :00 heures.
Ce spécial est présenté et réalisé par Bassim El Hour.

Ya Mouja Ghani

La question de L’apprentissage de la Musique Amazighe Marocaine

La musique amazighe puise sa diversité dans la multiplicité des populations qui l’ont conçue et dans l’interaction entre cette musique et celle apportée par les différents flux migratoires qui ont marqué d’une manière ou d’une autre les chanteurs et les poètes amazighs.
Chaque rythme et mélodie est différent selon les régions et même à l'intérieur de celles-ci : rien que dans le Souss, on compte 160 styles folkloriques différents.
Des styles musicaux où des artistes chantent leurs racines, la terre de leurs ancêtres et leur culture.
Ils tiennent surtout à mettre la musique amazighe à l’honneur et parfois même au-delà des frontières.
L’apprentissage de la musique amazighe n’est d’ailleurs pas introduit dans les cursus des instituts nationaux de musique.
Pourtant quelques associations veillent à préserver cet héritage musical en épaulant les jeunes artistes amazighs et en leur offrant des formations musicales.
C’est le cas de l’Association Marocaine de Recherche et d’Echange Culturel.
Bref, la question de l’inclusion de la musique amazighe dans le système de formation musicale au niveau des conservatoires nationaux de musique sera la thématique de cet épisode de l’émission « Ya Mouja Ghani » qui sera diffusé sur la chaîne Athakafia le samedi 27 avril 2024 à partir de 22 :00 heures.
Une émission préparée et présentée par Dalal Seddiki et réalisée par Hiba Srayi.